Actualité

Simplification de l’attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences

Mise à jour : 17 janvier 2024

          

       

Le CNAPS facilite les démarches des organismes de formations en simplifiant à compter du 1er janvier 2024 l’attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC)

       

            

Depuis le 1er janvier 2018, les agents privés de sécurité qui sollicitent le renouvellement de leur carte professionnelle doivent justifier du suivi d’une formation continue. En conséquence, ils doivent produire, à l’appui de leur demande, une attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) correspondant aux activités mentionnées sur leur carte professionnelle initiale.

Dans le cadre d’une démarche de simplification administrative, le Conseil national des activités privées de sécurité informe les usagers de l’évolution de l’attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences à compter du 1er janvier 2024 : un MAC plus simple et plus clair au bénéfice des responsables des organismes de formation chargés de compléter ces attestations.

Pour télécharger la nouvelle attestation MAC cliquez ici : lien attestation MAC 2024

-       Cette nouvelle attestation ne comporte plus le détail des modules suivis par l’agent. En cas d’activités multiples, il vous appartient de porter une attention particulière aux cas de dispenses et de vous assurer que les agents peuvent, ou non, en bénéficier.

-       Certains modules de formation peuvent faire l’objet d’une dispense (gestion élémentaire des premiers secours, module de prévention des risques terroristes et cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité).

Pour plus d’informations concernant les cas de dispense, téléchargez le document relatif aux dispenses dans le cadre des stages MAC.

Les dispenses dans le cadre des stages "MAC" télécharger PDF - 659,28 ko

En cas de fraude portant sur l’attestation, le demandeur s’expose au rejet de sa demande de renouvellement ainsi qu’à des sanctions administratives et pénales.