Devenir agent de protection privée des navires

Mise à jour : 14 mars 2019

Je suis un particulier

Se former au métier d'agent de protection des navires ou obtenir une carte professionnelle pour cette activité.

   

Comment vous former au métier d'agent de protection privée des navires ?

Les personnes souhaitant exercer au sein d’une entreprise privée de protection des navires doivent justifier de leur aptitude professionnelle. Une formation spécifique à cette activité est délivrée par un centre de formation agréé, qui donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation justifiant de l’aptitude professionnelle de l’agent de protection des navires.

L’entrée en formation est soumise à l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par le CNAPSConseil national des activités privées de sécurité après enquête administrative. Le demandeur ne doit pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession.

Consultez la liste des centres de formation agréés ci-dessous :

 

Avant l’entrée en formation, vous devez effectuer une demande d’autorisation préalable, à laquelle vous devez joindre une lettre d'intention d'embauche par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer pour l’activité de protection des navires.

 

Pour effectuer votre demande, téléchargez le formulaire de demande d’autorisation préalable, remplissez-le puis envoyez-le par courrier postal à la délégation territoriale Île-de-France du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité à l’adresse suivante, en joignant les pièces justificatives demandées :

CNAPSConseil national des activités privées de sécurité – Délégation territoriale Ile-de-France
CS 70002
93326 AUBERVILLIERS cedex – France

 

NB : Les agents de protection des navires en mer disposant d’une formation délivrée dans d’autres pays de l’Union européenne doivent également suivre une formation dans un centre agréé. Toutefois, ils pourront n’en suivre que certains modules.

 

Comment obtenir votre carte professionnelle d’agent de protection des navires ?

Toute personne souhaitant exercer l’activité de protection des navires doit être titulaire d’une carte professionnelle l’autorisant à exercer cette activité.

Pour obtenir votre carte professionnelle, vous devez justifier de votre aptitude professionnelle à exercer l’activité de protection des navires. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes titulaires d’un diplôme délivré par un centre de formation agréé.

La délivrance de la carte professionnelle est soumise à une condition de moralité. Le demandeur ne doit pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession.

Les agents de protection des navires doivent être aptes à la navigation maritime et au port d’arme. Ces aptitudes sont justifiées par des certificats médicaux.

La présentation d’une lettre d'intention d'embauche par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer constitue une condition nécessaire à la délivrance d’une carte professionnelle provisoire d’agent de protection des navires en mer.

 

Quel titre correspond à votre situation ?

> Vous souhaitez exercer pour la première fois l’activité de protection des navires :

A l’issue de votre formation, et afin d’exercer en tant qu’agent de protection des navires, vous devez solliciter une carte professionnelle provisoire auprès de la délégation territoriale Ile-de-France du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité. Celle-ci est valable 1 an.

Pour effectuer votre demande, téléchargez le formulaire de demande de carte professionnelle provisoire, remplissez-le puis envoyez-le par courrier postal à la délégation territoriale Île-de-France du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité à l’adresse suivante, en joignant les pièces justificatives demandées :

CNAPSConseil national des activités privées de sécurité – Délégation territoriale Ile-de-France
CS 70002
93326 AUBERVILLIERS cedex – France

 

NB : Votre demande de carte professionnelle provisoire doit également contenir une attestation d’engagement de la société (modèle joint au formulaire de carte professionnelle provisoire APPNAgent privé de protection des navires, ci-dessus) dans une démarche d’autorisation auprès du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité si celle-ci ne dispose pas encore d’une autorisation d’exercer. 

 

> Vous avez déjà exercé l’activité de protection des navires :

Pour obtenir votre carte professionnelle définitive, vous devez avoir été employé(e) par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer pendant une durée cumulée d’au moins trente jours de mer.

La carte définitive d’agent de protection des navires est attribuée après examen d’un rapport d’évaluation de l’entreprise qui vous a employé(e). Celui-ci vérifie l’absence de comportement répréhensible et le respect des conditions de moralité. Il atteste également de l’aptitude professionnelle et de l’exercice de l’activité.

Valable 5 ans, la carte professionnelle définitive doit être renouvelée au moins 3 mois avant sa date de fin de validité.

Pour effectuer votre demande, téléchargez le formulaire de demande de carte professionnelle définitive, remplissez-le puis envoyez-le par courrier postal à la délégation territoriale Île-de-France du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité à l’adresse suivante, en joignant les pièces justificatives demandées :

CNAPSConseil national des activités privées de sécurité – Délégation territoriale Ile-de-France
CS 70002
93326 AUBERVILLIERS cedex – France